Pagine

Visualizzazioni totali

mercoledì 22 ottobre 2014

Ode au belge

pourquoi écrire un post en italien pour la Belgique sans après le traduire pour les vrai destinataires?

et...soyez cléments avec mon français :)

Chaque fois que je lis une page d’un italien à l’étranger je vois souvent des critiques et une générale sens de supériorité.

Ça suffit critiquer les étranger qui nous accueillent, en disant qu’ils n’ont pas de bidet, qu’ils ne savent pas cuisiner comme nous, que nous les italiens on doit leur apprendre tout.


Après 4 ans je voudrais le dire et l’écrire : ode au belge !


  • Au belge que sur l’autoroute se rabat à droite pour te laisser passer sans t’obliger à le dépasser tout le temps
  • Au belge qui ne va pas dans le bar vip, mais sort en ville, habillé confortablement et va dans le vieux bar, celui de l’unif, celui de toujours, avec chaises et tabourets en bois, plein de noms et de signes, où il termine à 4h du mat, sur la table, en chantant sa meilleure version de « je t’emmène au vent » (moi première !), le même bar où il a passé ses meilleurs années, où il a vomi l’âme au moins 8 fois et peut-être il a même rencontré sa future femme.
  • Au belge qui n’attend pas une journée de plein soleil pour sortir caisses de bière et bbq, car l’important c’est profiter du moment sans se plaindre tout le temps d’un clima qui ne sera jamais stable.
  • Au belge qui bosse dur toute la semaine mais planifie ses week ends méticuleusement, en remplissant chaque minute du temps libre avec la famille, des « petits restos », des « promenades en amoureux », du sport, des blind tests et des annif, au point que pour l’avoir libre faut que tu lui demande l’agenda du mois d’après.
  • Au belge qui ne te traitera jamais avec supériorité mais qui, même s’il connait 3 langues, à la base, s’il a étudié, il a un BAC et un master +2, s’il connait l’anglais en ayant voyagé à droite et à gauche, malgré tout ça, il arrive encore à venir te trouver pour te dire que il est vraiment amoureux de l’Italie, malgré la cris, malgré beaucoup des problèmes, et que comme Rome, Vénice, la nourriture et les italiens il n’y a égal.
  • Au belge qui te demande si ton chez toi te manque, car il sait que, même si tu vis ici, ta maison est bien loin, et il sait aussi que vivre loin de chez soi n’est facile pour personne, encore moins pour un italien.
  • Au belge qui achète une maison tout jeune, fait des projets, s’applique, épargne, car l’état lui permet ça, et il se rend compte qu’il est beaucoup plus chanceux que beaucoup d’autres européens.
  • Au belge, et ici c’est mon vécu qui parle, au liégeois qui laisse que tu te moques de lui pour son « oufti » et son accent, mais qui après te paie une tournée de jupiler et il s’en fiche si jamais t’arriveras à faire la différence entre au-dessus en en dessous
  • Au liégeois qui, le dimanche, ne manque pas sur la batte, qui s’arrête souvent à s’acheter un « petit truc » italien
  • Au liégeois qui pour boire un verre va toujours à place du marché
  • Au liégeois qui ne raterait la foire d’octobre pour rien  au monde, et les couteaux de Liège non plus.
  • Au liégeois qui « boulet frites » a plus de valeur que n’importe quel plat du monde.

Pour ça et beaucoup plus que ça, je remercie ce pays qui a su m’accueillir sans jamais me faire sentir étrangère et une ville qui a su me faire sentir « comme chez moi », en me garantissant un future en m’ouvrant des portes inattendues. Pas beaucoup ont cette chance, faut pas que je l’oublie.

 

Bon « belgiversaire » à moi J
 
 

Nessun commento:

Posta un commento

E tu in che parte del mondo sei?